
A.I.D.A.L (Association Intercommunale pour le Développement de l'Animation et des Loisirs)
"Depuis l’âge de 12ans, je suis dans l’association de l’AIDAL..."
C’est une association de loi 1901 fondée le 10 décembre 1996. Sa création fait suite à tout un travail de réflexion et de diagnostic sur la jeunesse mené en 1995 sous l’égide de Jeunesse et Sport et du Syndicat Mixte Loire Authion. Née de la volonté des élus de trois communes (Les Rosiers sur Loire, La Ménitré et St-Mathurin), l’AIDAL se fixe comme buts à sa création : l’organisation et l’animation d’activités et de loisirs d’éducation populaire
Les valeurs de cette association sont fondées sur une vision humaniste, égalitaire et juste de la société, elles sont celles de l'éducation populaire. Celle-ci met l’individu en situation d’agir, de comprendre le monde, d’être citoyen. L’éducation populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser, de s’épanouir à tous les âges de la vie à travers la pratique d’activités artistiques, culturelles, scientifiques, sportives… Dans sa démarche, l’éducation populaire met en avant l’interaction entre les personnes (de toutes générations, de tous milieux sociaux), elle suscite le partage des savoirs, des connaissances et favorise le vivre ensemble.
Ses espaces jeunesse sont des lieux privilégiés pour se retrouver entre amis, profiter de moments de convivialité, participer à de nombreuses activités ou encore monter des projets comme partir en vacance, faire de l’accro-branche, bowling, etc..
De plus, les Espaces Publics Numériques permettent aux jeunes d'accéder à du matériel performant (ordinateurs, connexion Internet haut débit, imprimantes...) lors des permanences (créneaux en libre accès) ainsi que de participer aux ateliers programmés chaque trimestre. L’animateurs proposent également un accompagnement aux projets associatifs (créer un blog, réaliser des documents de communication, se perfectionner en bureautique...).
Avant je participais à toutes ses activités car c’était lucratif et nous pouvions nous rejoindre entre amis. Maintenant, l’animateur m’appelle de temps en temps afin de savoir si je peux encadrer les jeunes lors des sorties tel que les accro-branches, laser-games, etc...
J’aime ce concept d’association et l’intérêt qu’elle apporte à tous ses jeunes.